Une journée à Cahors

Visiter Cahors et ses principaux poins d’intérêts en une journée c’est possible depuis nos gîtes, suivez le guide !

Découvrez Cahors, une ville pittoresque du sud-ouest de la France.

Explorez la Cathédrale Saint-Étienne et son cloître médiéval. Flânez le long des berges du Lot et admirez les vieux ponts qui traversent la rivière. Ne manquez pas de déguster les spécialités locales, comme le vin de Cahors, dans l’un des charmants restaurants de la ville. Enfin, visitez le pont Valentré, un chef-d’œuvre architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plan de la visite

La matinée : centre-villes Cahors

Commencez votre journée en vous promenant dans le centre-ville de Cahors pour découvrir son charme historique.

1
Le stationnement en centre-ville de Cahors est exclusivement payant. Cependant, il existe plusieurs parkings gratuits à l’extérieur de la ville. Vous pouvez vous garer au parking Ludo-Rolles à l’est. Une navette gratuite peut vous amener en ville mais la promenade à pied le long du Lot est un plaisir.
2
Arrêtez-vous sur le pont de Cabessut pour photographier à gauche la vieille ville et la cathédrale puis à droite la tour des pendus .
3
Traversez le Square Olivier-de-Magny pour apercevoir les maisons médiévales
4
Dirigez-vous vers la place François Mitterrand, connue sous le nom de place du Marché, où vous trouverez les mercredi et samedi matin un marché animé avec des étals de produits locaux. Prenez le temps d'explorer les stands colorés et de goûter quelques spécialités régionales.
5
Un passage par la Halle Couverte de Cahors est un bon plan B pour les jours pluvieux.
Ensuite, rendez-vous à la Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, un magnifique édifice gothique du XIVe siècle. Admirez son architecture impressionnante, ses coupoles, son cloître et ses vitraux.
Direction l’horloge monumentale, deux jardins sont à voir en chemin :
6
Le jardin du Courtil des moines avec ses plantes rustiques et médicinales
7
Le jardin mauresque et ses décorations andalouses.
8
Nous voilà devant l'horloge monumentale à billes de Cahors. C’est un chef-d'œuvre d'ingénierie et d'esthétisme. Ses billes décrivent avec précision le passage du temps, créant un spectacle fascinant pour les visiteurs. Cet emblème de la ville de Cahors incarne à la fois l'histoire et la modernité, rappelant l'importance du temps qui s'écoule dans nos vies.

Avant le déjeuner, prenez le temps de vous promener dans le quartier historique de Cahors: les badernes. Perdez-vous dans les ruelles étroites et découvrez les maisons à colombages, les hôtels particuliers et les petites places pittoresques. Ne manquez pas la Maison Henri IV, un bâtiment du XVIe siècle connu pour sa façade sculptée.

 

Pour le déjeuner, voici nos adresses préférées :

A – La petite Auberge, restaurent traditionnel,

  • 134 Rue Saint-Urcisse, 46000 Cahors
  • 05 65 35 06 05

B – Gozen, restaurant japonais 

  • 32 Rue de la Légion d’Honneur, 46000 Cahors
  • 05 65 35 15 08

C – La balinaise, restaurant indonésien 

  • 219 Rue Maréchal Foch, 46000 Cahors
  • 09 52 35 07 39

D – L’Ô à la bouche, restaurant bistronomique

  • 56 Allées Fénelon, 46000 Cahors
  • 05 65 35 65 69

L’après-midi: le pont Valentré et l’extérieur

9
Après le déjeuner, dirigez-vous vers la place Gambetta. Dans le parking Vinci se trouvent les ruines de l’ancien amphithéâtre romain.
10
On continue vers l’Agora d’Agriculture Urbaine: un espace d’échange et d’expérimentation d’autosuffisance alimentaire en milieu urbain.
11
On reprend la direction du vers le pont Valentré. Ce pont médiéval fortifié est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous sur le pont, admirez ses tours défensives et profitez de la vue imprenable sur la rivière et la ville. Saurez-vous trouver le diablotin sur l'une des tours ?
12
De l’autre coté du pont, vous pouvez aller à la fontaine des Chartreux, la splendide résurgence aux eaux transparentes alimentant la ville de Cahors en eau potable.
Pour la suite du programme, plusieurs choix sont possibles :
13
14
Pour les amoureux de la culture et du patrimoine, une balade en petit train ou en bateau sur Lot permettra d’apprendre de nombreuses choses sur Cahors. Le petit train permet de voir les monuments éloignés du centre comme l’Arc de Diane ou bien la Barbacane.
15
Le musée Henry Martin ouvert depuis 2022 est une bonne alternative pour fuir la pluie ou la chaleur.
Pour les amateurs de grand air, je vous propose de longer le lot à pied depuis le pont Valentré et de montrer au Mont Saint Cirq pour avoir une vue sans égale sur la ville.
16
17
Le trajet le plus simple est de monter par l'une des rues du quartier Saint-George et de redescendre par le Pont de Cabessut. Cette randonnée va prendre deux bonnes heures.

Ce guide de Cahors est disponible dans le livret d’accueil de nos gîtes – le ludogite des Curies et le moulin de Brunard – n’hésitez pas à les consulter sur place !

D’autres guides sont disponibles sur le site de l’office de Tourisme de Cahors.