Ludogîte: comment a-t-on créé les Curies ?

La vie en ville commençait à nous peser, l’arrivée des enfants et le confinement COVID ont un peu changé les choses dans notre façon de voir notre avenir. Lorsque la question de quitter notre appartement s’est posée, nous avons repensé notre projet de vie.

Le festival de Cannes

Lors du festival de Cannes 2022, nous avons découvert l’association des Ludogites. Le concept nous a plu. J’avais déjà entendu parlé de ces meublés de tourisme orientés jeux de société mais parler avec des membres de l’association a conforté notre idée.

Cela faisait déjà quelque temps que je cherchais comment valoriser ma ludothèque, les jeux ont vocation à être joués et les voir prendre la poussière me désolais. Mais impossible pour moi de les vendre, je suis un grand sentimental 🙂

Ouvrir un bar à jeu ? Pourquoi pas mais ça demande de passer à 100%. Un ludogîte permet de faire découvrir au plus grand nombre des jeux de société tout en ne consacrant pas tout notre temps sur cette activité (et oui il faut jouer aussi parfois).

L’emplacement

A l’époque, nous ne savions pas si nous voulions rester dans le Lot, partir dans le Gers ou bien revenir sur Toulouse. Clairement les orientations de vie étaient différentes : plus on se rapproche de Toulouse et plus l’acquisition d’un bien devient compliqué car les prix s’envolent. Surtout si on a besoin de dépendances car on a dans l’idée de créer un Ludogite.

L’emplacement géographique devait être lui aussi choisi avec minutie : qui dit gîte, dit tourisme. On a d’abord fait une offre sur une maison à Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne. Cette maison cochait toutes les cases: bien située, avec du cachet et un accès privatif au Tarn. Mais nous avons dû nous rétracter, on a découvert des malfaçons après signature chez le notaire.

Pensez toujours à appeler le service de l’urbanisme pour savoir si des contraintes sont présentes sur les parcelles achetées: dans notre cas, impossible de créer des gîtes car Zone Inondable Rouge *sic*

Et heureusement, quelques jours plus tard, une annonce non loin de chez nous a baissé de prix. On est allé voir et on a signé directement tant on est tombé amoureux des lieux.

Ce sera donc un Ludogite à 10km de Cahors. Idéalement placé à 100km de Toulouse pour les voyajoueurs toulousains. Nous sommes aussi à 10km de Saint-Cirq Lapopie, l’un des plus beaux villages de France. Au niveau tourisme on est pas mal du tout!

Le domaine

Le domaine est une ancienne ferme: composé de la Quercinoise principale, la grange transformée en habitation secondaire, d’un moulin a vent potentiellement louable en hébergement insolite et un double garage / atelier.

Contrairement aux autres Ludogites, nous avons décidé de placer notre ludothèque directement dans le gîte. Les locataires ont un accès exclusif aux jeux.

Le moulin quant à lui a une petite selection de jeux à deux joueurs. Nous réfléchissons même à créer une petite escape game directement dans le logement avec la décoration. C’est en réflexion, ce sera certainement pour 2024.

Nous avons un boulodrome et une piscine pour les gîtes. Le garage convert sera à terme certainement transformé en salle de jeu / billard etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *